Français

Canada est en crise : des dizaines de milliers de personnes sont en situation d’itinérance et des centaines de milliers d’autres ont de la difficulté à payer leur loyer face à l’explosion des prix. Nous demandons que le gouvernement agisse maintenant.

Plus de 2,68 millions de Canadiens sont des besoins impérieux de logement. Ils sont-incapable de trouver un logement qui répond aux normes acceptables en matière de taille, d’abordabilité et en bon état.

Certains groupes de personnes sont plus durement touchés que d’autres. Les familles monoparentales dont le principal soutien financier est une femme, les personnes racisées et les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap ainsi que les Premières Nations, les métis et Inuits sont surreprésentés dans les ménages ayant des besoins impérieux.

Depuis 1993, le gouvernement fédéral a réalisé très peu de logements sociaux et les ententes de financement pour les logements existants arrivent à expiration.

Dans le cadre des programmes de la Stratégie nationale sur le logement adoptée en 2017, seulement 3 % des logements réalisés sont abordables pour les ménages à faible revenu.

An apartment building surrounded by trees.

Il est temps pour le gouvernement canadien d’investir dans le logement social, une des solutions à la crise du logement.

Lorsque les personnes disposent d’un chez-soi sûr, sain et abordable, ils peuvent planifier l’avenir, investir dans leur éducation, leur carrière et participer à la vie de leur communauté. Cela rend la société canadienne plus forte et profite à tout le monde.

Nous appelons le premier ministre et le ministre du Logement à remplir leurs obligations de réaliser le droit au logement et :

Construction workers reviewing plans amidst scaffolding.

1. De construire au minimum 50 000 nouveaux logements sociaux par année pendant 10 ans dès maintenant. Ces logements doivent être destinés aux personnes ayant des besoins impérieux de logement. Les loyers ne devraient pas dépasser un maximum de 30% du revenu du ménage et 25% au Québec.

2. D’investir dans l’acquisition, la construction, l’exploitation et l’entretien de logements nouveaux et existants publics, sans but lucratif et de coopératives qui répondent aux besoins uniques et variés des personnes confrontées à des besoins impérieux de logement et en situation d’itinérance.

Joignez-vous à nous pour demander une vraie solution à la crise du logement.